Neografix-creation since 2010

Avant de commencer à alimenter périodiquement mon blog, Je tenais à vous faire une petite rétrospective sur mon entreprise.

En 2010, alors en début de carrière, je cherchais un petit nom pour ma boite. Avec l’aide d’un dictionnaire, je suis alors parti dans une profonde introspection.
Puis je suis tombé sur : Neographe = Qui admet une orthographe nouvelle.

Neo- : Du grec ancien νέος, néo (« nouveau »).

-Graphe : Du grec ancien γράφος, gráphos (« écrit »).

La racine de ce mot m’a bien plu, surtout qu’on y retrouve « graphe », que l’on retrouve également dans graphisme : graphiste, infographiste, sérigraphie, typographie, etc…
Il fallait tout de même le personnaliser un peu… Après quelques essais, « Neografix » est sorti du lot.

Les noms de domaine avec l’extension « .com » et le « .pl » étaient déjà pris, il fallait alors trouver une extension pour se démarquer…
Le « -creation » a alors fait son apparition…

Bien sûr, neografix-creation.com n’était pas un choix optimal (très long, dur à mémoriser, fix ou phix,…).
Mais encore profane dans l’univers de la communication, je ne savais pas encore que d’épeler son nom de domaine systématiquement pouvait être contraignant…

Je voulais juste dérouler le tapis rouge aux néologismes.
Aujourd’hui, je me suis attaché à ce nom et trouve toujours qu’il correspond parfaitement à mon activité.

Voici un petit historique en image de mon site web :


Aujourd’hui en avril 2015, une nouvelle mise à jour est en cours, Le blog a également fait son apparition il y’a quelque jours. Ayant moi-même puisé dans la blogosphère de précieuses ressources, je voulais rendre la pareille à mon tour, et échanger, transmettre, ou tout simplement discuter avec vous, autour de sujets qui me tiennent à cœur.

Le logo neografix à lui aussi pas mal changé en cinq années, voici son évolution :



Conclusion : Les tendances évoluent à une vitesse dingue, plutôt que d’essayer de les suivre, pourquoi ne pas tenter de les créer. Je vous laisse imaginer le nombre de graphistes freelance qu’il y’a sur Paris, et pour me démarquer, ma première règle a toujours été de mettre en avant : ma personnalité, mes engagements, et mon savoir faire, et ce quelque soit la mouvance générale.

Deuxièmement il faut penser le design autrement, et ça je ne l’ai compris que plus tard, cela se joue sur le rapport contenu/contenant, Vos pied mettent-ils en avant vos chaussures? Ou se sont vos chaussures qui mettent en avant vos pieds? à méditer…

Comments (0)

Be the first to leave a reply!

Add Your Comment

* required

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!