à propos

Biografix

« L’âge de raison » Ma rencontre avec l’art remonte à l’école primaire…

Un jour, je rentrais de l’école avec ma mère. Je lui ai offert un dessin et elle s’est exclamée : « c’est digne d’un Picasso !». Ne sachant comment interpréter cette remarque, je lui ai demandé interloqué : « c’est quoi un Picasso ? ». Elle m’a répondu que c’était un grand peintre… Flatté, je poursuivis le questionnement : « et c’est bien ce qu’il fait ? ». La désillusion ne s’est pas fait attendre puisque ma mère m’a répondu : « Il dessine n’importe comment !». Mon égo de bambin n’a pas apprécié la remarque. J’ai alors décidé d’abandonner les pinceaux pour de bon.

« L’âge ingrat » Le collège m’a réconcilié avec l’art, en laissant libre court à mon imagination. A l’époque, je passais beaucoup de temps à dessiner sur toutes sortes de supports. Les thèmes représentés étaient dignes de mon âge et marqués par les influences urbaines propres à ma ville natale.

« L’âge Critique » Ma créativité qui cherchait un moyen de s’échapper a choisi le travail du bois, en m’orientant vers un BEP puis un Bac Pro dans le domaine de la menuiserie. J’ai cherché à m’émanciper et j’ai enchainé avec divers types d’emplois, consacrant tout mon temps libre à la percussion traditionnelle mandingue et brésilienne ; tout en cultivant le rêve de devenir musicien professionnel. Après un souci auditif, j’ai dû redessiner mon avenir. J’ai ressorti les crayons et me suis procuré les logiciels nécessaires à la création graphique afin de continuer à m’épanouir artistiquement. C’est là qu’a commencé ma carrière de graphiste.

Mon parcours professionnel

J’ai choisi de confirmer mes compétences graphiques en m’inscrivant en 2009 à une formation à distance de dessinateur illustrateur, option retouche numérique (Ligne et Formation) dans laquelle j’ai pu pratiquer une grande partie des techniques de composition graphique (aquarelle, encre de chine, colorex, fusain, dessin aux traits, logiciel PAO, etc.). Compatible avec mon statut  « saisonnier » de l’époque, cette formation m’a permis de gérer mon planning comme un professionnel et j’ai pu répondre aux contraintes propres au travail à distance dès mes premiers pas dans le milieu.

Par la suite, salarié en tant que bâtisseur de mémoire dans l’association Permis de Vivre la Ville,  j’ai mis en place des ateliers de création divers (Roman photo, montage vidéo, Affiche, Stand up, etc.) avec des jeunes de quartiers dit sensibles (Evry, Antony, Paris 17e). Dans le cadre d’un projet d’urbanisation et dans un but de dialogue social, j’ai également participé à la réalisation de « C’est à Vous », un magazine créé sous la direction artistique de Jules Philippe et réalisé avec des enfants de 4 à 12 ans, sous la tutelle de l’OPHLM de paris.

Fort de cette expérience, j’ai ensuite choisi de me former officiellement aux métiers du multimédia, j’ai donc intégré en 2011 le CNA-CEFAG de Bagnolet dans le but d’obtenir un niveau BAC d’Intégrateur multimédia.

Après une formation intense et un stage pratique très approfondi avec Yorik Wment (Webdesigner freelance), j’ai décidé d’enchainer avec une année de contrat de professionnalisation afin de valider un Bachelor Européen de Webdesign avec le Centre de formation IEF2I.

Durant ce Bachelor, j’ai travaillé au sein de l’Agence de communication George Office m’a permis de développer de bonnes compétences graphiques en travaillant pour des clients  aussi exigeants que BHV, Volkswagen, SFR, Le Monde, etc.

Je suis ensuite entré au sein du studio graphique Wengo, une multinationale basée à Paris. J’y ai développé une expertise sur tous les terrains de la communication (on et off line, web et print) à travers la création de divers visuels et supports (logos et chartes graphiques, bannières, manchettes, newsletters, landing pages, cartes de vœux, affiches, plaquettes, etc.).

Afin de répondre aux demandes diverses de créations, j’ai  décidé en juin 2012 de me déclarer auto-entrepreneur,

En juillet 2013, GROUPON, le leader mondial des achats groupés et du marketing local de biens et services me propose un CDD de 9 mois.  En parfaite collaboration avec l’équipe marketing j’ai réalisé des visuels conformes à  leur charte internationale ( photos, mise en avant des produits, photomontage, retouche, respect de l’image de marque) ainsi que la réalisation graphique des supports de communication  interne et externe  (newsletters, bannières, campagnes marketing online, emailing).

Depuis avril 2014 je suis de retour sur le marché des graphistes freelance. Je possède un portefeuille de client très éclectique, allant du nouveau stade vélodrome au chef de projet indépendant. N’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos besoins de créations ou si vous avez quelques questions.

Aurélien Gomez

Mon cv

Mon book en PDF